Livret d'information du stagiaire
Essen'ciel Formation, qui sommes-nous ?
Essen'ciel Formation est un organisme de formation spécialisé dans la Formation Professionnelle Continue pour adultes et met principalement en place des actions de formation dites « courtes ».
Essen'ciel Formation intervient dans les domaines suivants :
👶 Petite Enfance
🧒 Enfance/Jeunesse
👦 Adolescence
🧑🦽➡️ Handicap
🪥 Hygiène alimentaire en restauration collective (HACCP niveaux 1 et 2)
🪴 Bien-être au travail (QVT, RPS, RH, etc.)
🗣️ Management…
…au travers des modalités d'apprentissage diverses et variées comme le présentiel, la visio, les groupes d'analyse de la pratique professionnelle, les groupes de parole, les ateliers, l'Action de Formation en Situation de travail (AFEST).
Essen'ciel Formation a également la capacité d'accompagner toute personne (formateur indépendant) ou structure souhaitant créer son organisme de formation mais aussi qui souhaiterait obtenir la certification QUALIOPI pour étendre son offre de formation vers des actions financées par les fonds publics.
L'équipe
Sa composition
Elle est composé de la direction - référente pédagogique et handicap - et d'une équipe d’une dizaine de formateurs.
Les formateurs sont tous experts dans leur domaine respectif et sont tous issus du terrain. Être issus du terrain leur confère une solide expérience du vécu des professionnels à former, de leurs difficultés et problématiques quotidiennes, de la réalité de terrain.
L’organigramme est disponible en page "A propos".
L'organisation des formations
Préambule
Les formations proposées par Essen’ciel Formation sont toutes des formations de courtes durées proposées la plupart du temps en présentiel en :
-
INTER : formations « catalogue » disponibles via notre site internet essencielformation.fr et disponible à tout public à condition de remplir les conditions ou prérequis éventuels indiqués dans le programme de formation ;
-
INTRA : à la demande d’une structure pour un groupe constitué ;
-
Situation de travail : AFEST ;
-
Visio.
L’accueil des stagiaires
Le formateur a la charge de l’accueil des stagiaires qui doivent se présenter à lui un peu avant le démarrage de la formation, soit pour 8h45 à l’adresse indiquée sur la convocation.
Essen’ciel Formation s’assure auprès de la structure qui loue ou met à disposition la salle de formation que celle-ci est accessible aux personnes en situation de handicap.
Une information quant au déroulement du déjeuner est également indiquée sur la convocation (repas tiré du sac, repas organisé par la structure-cliente, commande de plateaux repas, etc.).
Les stagiaires devront quant à eux s’assurer d’avoir le matériel nécessaire à la prise de notes (stylo, bloc-notes, feuilles, PC si souhaité par le stagiaire, etc.).
Les supports pédagogiques seront préparés et amenés par le formateur.
Moyens matériels dédiés à la formation :
-
Salle de formation (louée par Essen’ciel Formation ou mise à disposition par la structure-cliente) ;
-
Vidéoprojecteur (si absent de la salle de formation) ;
-
Ecran (si absent de la salle de formation) ;
-
Tableau blanc (si absent de la salle de formation) ;
-
Paperboard (si absent de la salle de formation) ;
-
Connexion internet (Wifi).
Si un accueil spécifique est à prévoir pour qu’un stagiaire en situation de handicap puisse accéder à la formation, la direction d’Essen’ciel Formation se chargera des contacts en local pour rendre cela possible.
Le stagiaire devra pour cela contacter la direction d’Essen’ciel Formation en amont de la formation ou compléter les informations le concernant dans l’enquête « Aménagement et accessibilité » qui lui sera envoyé en même temps que la convocation ou convention.
Les horaires
Journée complète : de 9h à 12h et de 13h à 17h.
Demi-journée : de 9h à 12h30 ou de 14h à 17h30.
Les horaires peuvent varier à la demande de la structure-cliente pour des raisons d’organisation interne.
Nos stagiaires devront honorer les temps de présence prévus et signer une liste d’émargement en début de matinée et en début d’après-midi.
A l’issue de la formation, à la condition que le stagiaire ait honoré l’ensemble des temps de présence, une attestation de présence et de fin de formation sera remise en même temps que la facturation.
Pour le bon déroulement de nos formations…
Notre Règlement Intérieur est transmis à chaque stagiaire ou structure-cliente en même temps que la convention. Il doit impérativement être lu par les stagiaires de la formation pour permettre le bon déroulé de la journée de formation.
Les règles de sécurité, de bonne conduite et de relations aux autres y sont clairement décrites.
Tout manquement à ces règles pourrait entrainer une sanction comme l’exclusion du stagiaire.
Dans le cadre d’une absence prévue et justifiée ou imprévue mais justifiée, la direction d’Essen’ciel Formation propose une autre session s’il y en a une de prévue ou propose de conserver l’inscription jusqu’à ce qu’une nouvelle session soit planifiée et soumettre ces nouvelles dates au stagiaire.
Si l’absence est imprévue et non justifiée, la direction d’Essen’ciel Formation contacte le stagiaire ou la structure-cliente pour obtenir plus d’informations. Si une justification est donnée, la direction d’Essen’ciel Formation propose une autre session et/ou recherche un consensus.
Si la direction d’Essen’ciel Formation n’obtient aucune réponse au 1er appel ou mail, elle relance. En cas d’absence totale de réponse, la direction d’Essen’ciel Formation classe le dossier dans les « Abandons ».
Pour leur permettre de suivre les formations et d’acquérir les compétences dans les meilleures conditions possibles, nous rappelons que tout stagiaire est libre d’interpeler à tout moment et dans le respect le formateur pour obtenir des précisions ou un complément d’informations.
Quelle suite à la formation suivie ?
A l’issue de la formation, la direction d’Essen’ciel Formation se tient à la disposition des stagiaires ou de la structure-cliente pour tout renseignement complémentaire.
Le formateur s’engage à rester joignable par téléphone ou par mail durant 15 jours pour toute question qui apparaitrait après la formation. Le stagiaire a donc la possibilité de contacter le formateur à l’issue de la formation. Passé le délai des 15 jours, le formateur n’est plus tenu d’assurer ce service de suite.
Une enquête de satisfaction est transmise au stagiaire à l’issue de la formation. Cette enquête permet de connaître le niveau de satisfaction à la sortie de la session.
Puis un second questionnaire est transmis environ 3 à 6 mois après la formation, afin de mesurer l’impact de la formation sur les pratiques professionnelles du stagiaire.