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Nos formations

1

Comprendre comment l'enfant de 0 à 6 ans se développe ?

Nature de l'action : acquisition, entretien ou perfectionnement des connaissances

Durée : 2 jours, soit 14 heures

Public cible : personnels de la Petite Enfance, personnels d’ACM, personnels du médico-social, personnels du social, enseignants

Effectifs : 12 maximum

Prérequis : aucun prérequis nécessaire pour accéder à la formation

Objectif général de la formation : Connaitre le développement global du jeune enfant et l’accompagner au quotidien. 

Objectifs détaillés

  • Appréhender les différents développements de l’enfant

  • Connaître les besoins fondamentaux de l’enfant

  • Identifier les capacités de l’enfant en fonction de son développement

  • Savoir proposer des actions en faveur du jeune enfant grâce à ses observations et ses connaissances

Références de l'intervenant(e) : formateur(trice) consultant(e) - EJE - spécialisé(e) en Petite Enfance, Handicap, et médico-social, formé(e) à la mise en place d'APP.

2

Comprendre comment l'enfant de 6 à 12 ans poursuit son développement ?

Nature de l'action : acquisition, entretien ou perfectionnement des connaissances

Durée : 2 jours, soit 14 heures

Public cible : personnels de la Petite Enfance, personnels d’ACM, personnels du médico-social, personnels du social, enseignants

Effectifs : 12 maximum

Prérequis : aucun prérequis nécessaire pour accéder à la formation

Objectif général de la formation : Connaitre le développement global de l’enfant de 6 à 12 ans et l’accompagner au quotidien. 

Objectifs détaillés

  • Appréhender les différents développements de l’enfant de 6 à 12 ans

  • Identifier les capacités de l’enfant en fonction de son développement

  • Savoir proposer des actions en faveur de l'enfant grâce à ses observations et ses connaissances

Références de l'intervenant(e) : formateur(trice) consultant(e) - EJE - spécialisé(e) en Petite Enfance, Handicap, et médico-social, formé(e) à la mise en place d'APP.

3

Comprendre le développement de l'adolescent

Nature de l'action : acquisition, entretien ou perfectionnement des connaissances

Durée : 1 jour, soit 7 heures

Public cible : personnels d’ACM, personnels du médico-social, personnels du social, enseignants

Effectifs : 12 maximum

Prérequis : aucun prérequis nécessaire pour accéder à la formation

Objectif général de la formation : Connaitre la période d’adolescence et les troubles associés. 

Objectifs détaillés

  • Connaitre les spécificités de la période de l’adolescence

  • Savoir accompagner l’adolescent dans ses changements et ses perturbations

  • Appréhender les troubles associés à l’adolescence et savoir y faire face

Références de l'intervenant(e) : formateur(trice) consultant(e) - EJE - spécialisé(e) en Petite Enfance, Handicap, et médico-social, formé(e) en Psychologie de l'adolescent, formé(e) à la mise en place d'APP.

Nos formations

4

Comprendre les besoins des enfants à la lumière des Neurosciences

Nature de l'action : acquisition, entretien ou perfectionnement des connaissances

Durée : 3 jours, soit 21 heures

Public cible : personnels de la Petite Enfance, assistantes maternelles

Effectifs : 12 maximum

Prérequis : aucun prérequis nécessaire pour accéder à la formation

Objectif général de la formation :  

Identifier les fondamentaux des Neurosciences affectives et sociales.

Adapter sa posture pour garantir un accueil sécurisant et stimulant.

Accompagner les émotions des jeunes enfants.

Objectifs détaillés

  • Le bébé, un être social

  • Le besoin d’attachement

  • Comprendre le cerveau de l’enfant archaïque, limbique et cortex préfrontal

  • Décoder les émotions des enfants

  • Proposer un accompagnement adapté à l’immaturité du jeune enfant

  • Offrir une relation sécurisante face aux tempêtes émotionnelles de l’enfant

Références de l'intervenant(e) : formateur(trice) consultant(e) - EJE - spécialisé(e) en Petite Enfance, Handicap, et médico-social, formé(e) à la mise en place d'APP.

5

La motricité libre

Nature de l'action : acquisition, entretien ou perfectionnement des connaissances

Durée : 2 jours, soit 14 heures

Public cible : personnels de la Petite Enfance, assistantes maternelles

Effectifs : 12 maximum

Prérequis : aucun prérequis nécessaire pour accéder à la formation

Objectif général de la formation : Créer un environnement sécurisant et stimulant pour accompagner le développement moteur de l’enfant. 

Objectifs détaillés

  • Identifier les étapes clés du développement psychomoteur de l’enfant

  • Développer une approche sécurisante de la relation à l’enfant

  • Mener une réflexion autour de l’accompagnement éducatif et psychomoteur de l’enfant

  • Développer des capacités d’observation et d’écoute

  • Créer un environnement propice à l’activité libre et autonome de l’enfant

  • Construire ses propres modèles d’actions pour répondre de façon optimale aux besoins moteurs de l’enfant

  • Imaginer des actions pour répondre aux besoins moteurs de l’enfant

Références de l'intervenant(e) : formateur(trice) consultant(e) - EJE - spécialisé(e) en Petite Enfance, Handicap, et médico-social, formé(e) à la mise en place d'APP.

6

Communication gestuelle associée à la parole

Nature de l'action : acquisition, entretien ou perfectionnement des connaissances

Durée : 1 jour, soit 7 heures

Public cible : personnels de la Petite Enfance, assistantes maternelles

Effectifs : 12 maximum

Prérequis : aucun prérequis nécessaire pour accéder à la formation

Objectif général de la formation :

Apprendre à communiquer au travers la communication gestuelle.

Objectifs détaillés

  • Comprendre la différence entre la LSF et la communication gestuelle associée à la parole

  • Connaître les principaux signes en lien avec les besoins et le quotidien du bébé

  • Connaître les intérêts de pratiquer la communication gestuelle associée à la parole

Références de l'intervenant(e) : formateur(trice) consultant(e) - Diététicien(ne) - Educatrice Montessori - spécialisé(e) en Petite Enfance, en CNV et en communication positive - formé(e) à la Communication gestuelle associée à la parole.

Nos formations

7

La pédagogie MONTESSORI

Nature de l'action : acquisition, entretien ou perfectionnement des connaissances

Durée : 2 jours, soit 14 heures

Public cible : personnels de la Petite Enfance, assistantes maternelles

Effectifs : 12 maximum

Prérequis : aucun prérequis nécessaire pour accéder à la formation

Objectif général de la formation :  

Revisiter la pédagogie MONTESSORI à la lumière des connaissances actuelles.

Objectifs détaillés

  • Développer une posture sécurisante et étayante en direction du jeune enfant

  • Penser l’environnement

  • Revisiter les idées reçues

  • Proposer des activités inspirées de la pédagogie MONTESSORI

Références de l'intervenant(e) : formateur(trice) consultant(e) - EJE - spécialisé(e) en Petite Enfance, Handicap, et médico-social, formé(e) à la mise en place d'APP.

8

Le portage des bébés

Nature de l'action : acquisition, entretien ou perfectionnement des connaissances

Durée : 1 jour, soit 7 heures

Public cible : personnels de la Petite Enfance, assistantes maternelles

Effectifs : 12 maximum

Prérequis : aucun prérequis nécessaire pour accéder à la formation

Objectif général de la formation : Associer histoire, développement de l’enfant et portage physiologique. 

Objectifs détaillés

  • Apport de théorie pour permettre une 1ère approche du portage

  • Apport de connaissances sur l'histoire du portage à travers les siècles

  • Le développement de l'enfant

  • Les bienfaits v/s les idées reçues

  • Le lien avec les parents

  • Les caractéristiques des moyens de portage

  • Les règles de sécurité et les différents modes de portage

Références de l'intervenant(e) : formateur(trice) consultant(e) - Auxiliaire de puériculture - spécialisé(e) en Petite Enfance, en Parentalité.

9

La transversalité en EAJE

Nature de l'action : acquisition, entretien ou perfectionnement des connaissances

Durée : 1 jour, soit 7 heures

Public cible : personnels de la Petite Enfance, personnels d’ACM, personnels du médico-social, personnels du social, enseignants

Effectifs : 12 maximum

Prérequis : avoir un projet de réflexion en équipe

Objectif général de la formation :

Connaître le développement de l’enfant et savoir comment l’accompagner au quotidien dans un groupe multi âges.

Objectifs détaillés

  • Connaître le développement global de l’enfant de 0 à 3 ans

  • Comprendre le rôle du professionnel dans l’accompagnement de l’enfant

  • Savoir mettre en place un groupe d’enfants multi-âges

  • ​Comprendre les enjeux de la mise en place d’une transversalité

  • Savoir accompagner les enfants de tous âges dans le jeu

Références de l'intervenant(e) : formateur(trice) consultant(e) - EJE - spécialisé(e) en Petite Enfance, Handicap, et médico-social, formé(e) à la mise en place d'APP.

Nos formations

10

L'alimentation du jeune enfant

Nature de l'action : acquisition, entretien ou perfectionnement des connaissances

Durée : 2 jours, soit 14 heures

Public cible : personnels de la Petite Enfance, assistantes maternelles

Effectifs : 12 maximum

Prérequis : aucun prérequis nécessaire pour accéder à la formation

Objectif général de la formation :  

Développer ses connaissances en nutrition dans une démarche de projet.

Construire une animation pédagogique en lien avec l’alimentation.

Objectifs détaillés

  • Comprendre la dimension de l’alimentation chez les enfants

  • Acquérir une posture bienveillante envers les enfants

  • Apporter une plus-value éducative ainsi qu’une prévention de manière ludique

  • Connaître les recommandations nutritionnelles officielles

  • Être capable de mettre en place un goûter équilibré

  • Être capable de mener un projet avec un groupe d’enfants

  • Être capable de proposer différents formats supports et thématiques d’animations pédagogiques autour de l’alimentation

Références de l'intervenant(e) : formateur(trice) consultant(e) - Diététicien(ne) - Educatrice Montessori - spécialisé(e) en Petite Enfance, en CNV et en communication positive - formé(e) à la Communication gestuelle associée à la parole.

11

Les comportements problématiques du jeune enfant de 0 à 3 ans

Nature de l'action : acquisition, entretien ou perfectionnement des connaissances

Durée : 2 jours, soit 14 heures

Public cible : personnels de la Petite Enfance, personnels d'ACM, assistantes maternelles, enseignants

Effectifs : 12 maximum

Prérequis : aucun prérequis nécessaire pour accéder à la formation

Objectif général de la formation : Comprendre les comportements problématiques des jeunes enfants de 0 à 3 ans afin d’ajuster sa pratique professionnelle dans l’accompagnement au quotidien. 

Objectifs détaillés

  • Appréhender les sphères de développement du jeune enfant et ses besoins

  • Identifier les comportements difficiles et les troubles du comportement

  • Connaitre les signes d’alerte et la prévention

  • Savoir faire face aux comportements problématiques et ajuster sa pratique professionnelle

Références de l'intervenant(e) : formateur(trice) consultant(e) - EJE - spécialisé(e) en Petite Enfance, Handicap, et médico-social, formé(e) à la mise en place d'APP.

12

Les comportements difficiles de l’enfant de 3 à 12 ans

Nature de l'action : acquisition, entretien ou perfectionnement des connaissances

Durée : 2 jours, soit 14 heures

Public cible : personnels d’ACM, personnels du médico-social, personnels du social, enseignants

Effectifs : 12 maximum

Prérequis : aucun prérequis nécessaire pour accéder à la formation

Objectif général de la formation :

Comprendre les comportements parfois problématiques des enfants afin de les accompagner au mieux en fonction de leurs besoins.

Objectifs détaillés

  • Connaître les caractéristiques et les besoins des enfants en fonction de leurs sphères de développement

  • Savoir repérer les émotions des enfants et les accompagner dans leur régulation

  • Appréhender les comportements difficiles et les troubles du comportement

  • Savoir faire face aux comportements problématiques et adapter son approche éducative

Références de l'intervenant(e) : formateur(trice) consultant(e) - EJE - spécialisé(e) en Petite Enfance, Handicap, et médico-social, formé(e) à la mise en place d'APP.

Nos formations

13

Accueillir le jeune enfant porteur de handicap en EAJE

Nature de l'action : acquisition, entretien ou perfectionnement des connaissances

Durée : 3 jours, soit 21 heures

Public cible : personnels de la Petite Enfance

Effectifs : 12 maximum

Prérequis : aucun prérequis nécessaire pour accéder à la formation

Objectif général de la formation :  

Comprendre les enjeux de l’accueil d’un enfant en situation de handicap pour créer un environnement et un accompagnement adaptés, sécurisants et stimulants.

Objectifs détaillés

  • Comprendre les enjeux de l’accueil

  • Savoir anticiper et adapter l’accueil et la période de familiarisation

  • Développer des capacités d’observation et d’écoute

  • Créer les conditions favorisant l’inclusion sociale de l’enfant

  • Aménager un environnement propice à l’évolution de l’enfant

  • Construire ses propres modèles d’actions pour répondre de façon optimale aux besoins de l’enfant déficient

Références de l'intervenant(e) : formateur(trice) consultant(e) - EJE - spécialisé(e) en Petite Enfance, Handicap, et médico-social, formé(e) à la mise en place d'APP.

14

L’accueil d’enfant(s) en situation de handicap sur les temps périscolaires

Nature de l'action : acquisition, entretien ou perfectionnement des connaissances

Durée : 2 jours, soit 14 heures

Public cible : personnels de l'Enfance, personnels des structures périscolaires et Accueils de Loisirs sans Hébergement

Effectifs : 12 maximum

Prérequis : aucun prérequis nécessaire pour accéder à la formation

Objectif général de la formation : Sensibiliser les personnels des structures périscolaires à la question de l’inclusion des enfants porteurs de handicap. 

Objectifs détaillés

  • Identifier les enjeux de l’inclusion dans les lieux d’accueil périscolaire

  • Mener une réflexion autour de l’accueil de l’enfant porteur de handicap et de sa famille

  • Mesurer l’intérêt de cet accueil pour la socialisation de l’enfant

  • Adapter l’accueil en fonction des besoins spécifiques de l’enfant

Références de l'intervenant(e) : formateur(trice) consultant(e) - EJE - spécialisé(e) en Petite Enfance, Handicap, et médico-social, formé(e) à la mise en place d'APP.

15

Découvrir les troubles DYS et s’y sensibiliser

Nature de l'action : acquisition, entretien ou perfectionnement des connaissances

Durée : 2 jours, soit 14 heures

Public cible : personnels de la Petite Enfance, personnels d’ACM, personnels du médico-social, personnels du social, enseignants

Effectifs : 12 maximum

Prérequis : être dans l’accompagnement d’enfant de 12 ans maximum

Objectif général de la formation :

Connaître les troubles DYS et accompagner le jeune enfant et sa famille au quotidien.

Objectifs détaillés

  • Savoir reconnaître les troubles DYS

  • Comprendre le fonctionnement de chaque trouble

  • Savoir accompagner l’enfant et sa famille en fonction des troubles

  • Connaitre les conséquences de ces troubles dans la vie des enfants

  • Être conscient des aides existantes

Références de l'intervenant(e) : formateur(trice) consultant(e) - EJE - spécialisé(e) en Petite Enfance, Handicap, et médico-social, formé(e) à la mise en place d'APP.

Nos formations

16

Comprendre et appréhender le trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité chez l’enfant (TDA/H)

Nature de l'action : acquisition, entretien ou perfectionnement des connaissances

Durée : 2 jours, soit 14 heures

Public cible : personnels de la Petite Enfance, personnels d’ACM, personnels du médico-social, personnels du social, enseignants

Effectifs : 12 maximum

Prérequis : être dans l’accompagnement d’enfant de 12 ans maximum

Objectif général de la formation :  

Connaître et comprendre le TDA/H chez le jeune enfant.

Accompagner le jeune enfant dans son trouble au quotidien.

Objectifs détaillés

  • Connaître le TDA/H : attention, hyperactivité et impulsivité

  • Accompagner l’enfant dans tous les domaines de sa vie

  • Orienter sa posture professionnelle en fonction du trouble de l’enfant

  • Savoir repérer les signes du TDA/H

  • Accompagner les parents dans leurs interrogations

Références de l'intervenant(e) : formateur(trice) consultant(e) - EJE - spécialisé(e) en Petite Enfance, Handicap, et médico-social, formé(e) à la mise en place d'APP.

17

Comprendre et appréhender les troubles neurodéveloppementaux (TND)

Nature de l'action : acquisition, entretien ou perfectionnement des connaissances

Durée : 1 jour, soit 7 heures

Public cible : personnels de la Petite Enfance, personnels d’ACM, personnels du médico-social, personnels du social, enseignants

Effectifs : 12 maximum

Prérequis : aucun prérequis nécessaire pour accéder à la formation

Objectif général de la formation : Découvrir de manière générale les troubles neurodéveloppementaux et leur signification. 

Objectifs détaillés

  • Savoir repérer les symptômes évocateurs des TND

  • Comprendre les TND

  • Accompagner les parents et les professionnels dans l’appréhension des TND

Références de l'intervenant(e) : formateur(trice) consultant(e) - EJE - spécialisé(e) en Petite Enfance, Handicap, et médico-social, formé(e) à la mise en place d'APP.

18

Comprendre et appréhender le trouble du spectre de l’autisme chez l’enfant (TSA)

Nature de l'action : acquisition, entretien ou perfectionnement des connaissances

Durée : 2 jours, soit 14 heures

Public cible : personnels de la Petite Enfance, personnels d’ACM, personnels du médico-social, personnels du social, enseignants

Effectifs : 12 maximum

Prérequis : aucun prérequis nécessaire pour accéder à la formation

Objectif général de la formation :

Comprendre le TSA et savoir accompagner l’enfant au quotidien.

Objectifs détaillés

  • Comprendre le Trouble du Spectre Autistique

  • Reconnaître les signes du TSA

  • Accompagner l’enfant dans son trouble

  • Savoir mettre en place des stratégies pour répondre aux besoins particuliers des enfants

Références de l'intervenant(e) : formateur(trice) consultant(e) - EJE - Educateur(trice) Spécialisé(e) - spécialisé(e) en Petite Enfance, Handicap, et médico-social.

Nos formations

19

Les violences éducatives ordinaires ou VEO

Nature de l'action : acquisition, entretien ou perfectionnement des connaissances

Durée : 1 jour, soit 7 heures

Public cible : personnels de la Petite Enfance, personnels d’ACM, personnels du médico-social, personnels du social, enseignants

Effectifs : 12 maximum

Prérequis : aucun prérequis nécessaire pour accéder à la formation

Objectif général de la formation :  

Connaître les violences éducatives ordinaires et savoir y remédier.

Objectifs détaillés

  • Connaître les violences éducatives ordinaires et les repérer

  • Savoir faire face aux violences éducatives ordinaires

  • Savoir faire de la prévention

Références de l'intervenant(e) : formateur(trice) consultant(e) - EJE - spécialisé(e) en Petite Enfance, Handicap, et médico-social, formé(e) à la mise en place d'APP.

20

Harcèlement et communication interprofessionnelle

Nature de l'action : acquisition, entretien ou perfectionnement des connaissances

Durée : 1 jour, soit 7 heures

Public cible : personnels de l'Enfance, personnels des structures périscolaires et Accueils de Loisirs sans Hébergement

Effectifs : 12 maximum

Prérequis : aucun prérequis nécessaire pour accéder à la formation

Objectif général de la formation : Comprendre le harcèlement scolaire et favoriser la communication entre les différents acteurs concernés. 

Objectifs détaillés

  • Définir le harcèlement scolaire

  • Identifier et comprendre les différents types de harcèlement et les principaux acteurs

  • Identifier le mécanisme de l'emprise

  • Recueillir les informations

  • Accueillir la parole des différents acteurs

  • Clarifier le mode de communication professionnelle

  • Définir mon rôle et ma place dans la communication professionnelle

Références de l'intervenant(e) : formateur(trice) consultant(e) - Moniteur(trice) Educateur(trice) - Sophrologue - spécialisé(e) en Petite Enfance, Handicap, Social et médico-social, formé(e) à la Sophrologie.

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