Nos formations
1
Comprendre comment l'enfant de 0 à 6 ans se développe ?
Nature de l'action : acquisition, entretien ou perfectionnement des connaissances
Durée : 2 jours, soit 14 heures
Public cible : personnels de la Petite Enfance, personnels d’ACM, personnels du médico-social, personnels du social, enseignants
Effectifs : 12 maximum
Prérequis : aucun prérequis nécessaire pour accéder à la formation
Objectif général de la formation : Connaitre le développement global du jeune enfant et l’accompagner au quotidien.
Objectifs détaillés :
-
Appréhender les différents développements de l’enfant
-
Connaître les besoins fondamentaux de l’enfant
-
Identifier les capacités de l’enfant en fonction de son développement
-
Savoir proposer des actions en faveur du jeune enfant grâce à ses observations et ses connaissances
Références de l'intervenant(e) : formateur(trice) consultant(e) - EJE - spécialisé(e) en Petite Enfance, Handicap, et médico-social, formé(e) à la mise en place d'APP.
2
Comprendre comment l'enfant de 6 à 12 ans poursuit son développement ?
Nature de l'action : acquisition, entretien ou perfectionnement des connaissances
Durée : 2 jours, soit 14 heures
Public cible : personnels de la Petite Enfance, personnels d’ACM, personnels du médico-social, personnels du social, enseignants
Effectifs : 12 maximum
Prérequis : aucun prérequis nécessaire pour accéder à la formation
Objectif général de la formation : Connaitre le développement global de l’enfant de 6 à 12 ans et l’accompagner au quotidien.
Objectifs détaillés :
-
Appréhender les différents développements de l’enfant de 6 à 12 ans
-
Identifier les capacités de l’enfant en fonction de son développement
-
Savoir proposer des actions en faveur de l'enfant grâce à ses observations et ses connaissances
Références de l'intervenant(e) : formateur(trice) consultant(e) - EJE - spécialisé(e) en Petite Enfance, Handicap, et médico-social, formé(e) à la mise en place d'APP.
3
Comprendre le développement de l'adolescent
Nature de l'action : acquisition, entretien ou perfectionnement des connaissances
Durée : 1 jour, soit 7 heures
Public cible : personnels d’ACM, personnels du médico-social, personnels du social, enseignants
Effectifs : 12 maximum
Prérequis : aucun prérequis nécessaire pour accéder à la formation
Objectif général de la formation : Connaitre la période d’adolescence et les troubles associés.
Objectifs détaillés :
-
Connaitre les spécificités de la période de l’adolescence
-
Savoir accompagner l’adolescent dans ses changements et ses perturbations
-
Appréhender les troubles associés à l’adolescence et savoir y faire face
Références de l'intervenant(e) : formateur(trice) consultant(e) - EJE - spécialisé(e) en Petite Enfance, Handicap, et médico-social, formé(e) en Psychologie de l'adolescent, formé(e) à la mise en place d'APP.
Nos formations
4
Comprendre les besoins des enfants à la lumière des Neurosciences
Nature de l'action : acquisition, entretien ou perfectionnement des connaissances
Durée : 3 jours, soit 21 heures
Public cible : personnels de la Petite Enfance, assistantes maternelles
Effectifs : 12 maximum
Prérequis : aucun prérequis nécessaire pour accéder à la formation
Objectif général de la formation :
Identifier les fondamentaux des Neurosciences affectives et sociales.
Adapter sa posture pour garantir un accueil sécurisant et stimulant.
Accompagner les émotions des jeunes enfants.
Objectifs détaillés :
-
Le bébé, un être social
-
Le besoin d’attachement
-
Comprendre le cerveau de l’enfant archaïque, limbique et cortex préfrontal
-
Décoder les émotions des enfants
-
Proposer un accompagnement adapté à l’immaturité du jeune enfant
-
Offrir une relation sécurisante face aux tempêtes émotionnelles de l’enfant
Références de l'intervenant(e) : formateur(trice) consultant(e) - EJE - spécialisé(e) en Petite Enfance, Handicap, et médico-social, formé(e) à la mise en place d'APP.
5
La motricité libre
Nature de l'action : acquisition, entretien ou perfectionnement des connaissances
Durée : 2 jours, soit 14 heures
Public cible : personnels de la Petite Enfance, assistantes maternelles
Effectifs : 12 maximum
Prérequis : aucun prérequis nécessaire pour accéder à la formation
Objectif général de la formation : Créer un environnement sécurisant et stimulant pour accompagner le développement moteur de l’enfant.
Objectifs détaillés :
-
Identifier les étapes clés du développement psychomoteur de l’enfant
-
Développer une approche sécurisante de la relation à l’enfant
-
Mener une réflexion autour de l’accompagnement éducatif et psychomoteur de l’enfant
-
Développer des capacités d’observation et d’écoute
-
Créer un environnement propice à l’activité libre et autonome de l’enfant
-
Construire ses propres modèles d’actions pour répondre de façon optimale aux besoins moteurs de l’enfant
-
Imaginer des actions pour répondre aux besoins moteurs de l’enfant
Références de l'intervenant(e) : formateur(trice) consultant(e) - EJE - spécialisé(e) en Petite Enfance, Handicap, et médico-social, formé(e) à la mise en place d'APP.
6
Communication gestuelle associée à la parole
Nature de l'action : acquisition, entretien ou perfectionnement des connaissances
Durée : 1 jour, soit 7 heures
Public cible : personnels de la Petite Enfance, assistantes maternelles
Effectifs : 12 maximum
Prérequis : aucun prérequis nécessaire pour accéder à la formation
Objectif général de la formation :
Apprendre à communiquer au travers la communication gestuelle.
Objectifs détaillés :
-
Comprendre la différence entre la LSF et la communication gestuelle associée à la parole
-
Connaître les principaux signes en lien avec les besoins et le quotidien du bébé
-
Connaître les intérêts de pratiquer la communication gestuelle associée à la parole
Références de l'intervenant(e) : formateur(trice) consultant(e) - Diététicien(ne) - Educatrice Montessori - spécialisé(e) en Petite Enfance, en CNV et en communication positive - formé(e) à la Communication gestuelle associée à la parole.
Nos formations
7
La pédagogie MONTESSORI
Nature de l'action : acquisition, entretien ou perfectionnement des connaissances
Durée : 2 jours, soit 14 heures
Public cible : personnels de la Petite Enfance, assistantes maternelles
Effectifs : 12 maximum
Prérequis : aucun prérequis nécessaire pour accéder à la formation
Objectif général de la formation :
Revisiter la pédagogie MONTESSORI à la lumière des connaissances actuelles.
Objectifs détaillés :
-
Développer une posture sécurisante et étayante en direction du jeune enfant
-
Penser l’environnement
-
Revisiter les idées reçues
-
Proposer des activités inspirées de la pédagogie MONTESSORI
Références de l'intervenant(e) : formateur(trice) consultant(e) - EJE - spécialisé(e) en Petite Enfance, Handicap, et médico-social, formé(e) à la mise en place d'APP.
8
Le portage des bébés
Nature de l'action : acquisition, entretien ou perfectionnement des connaissances
Durée : 1 jour, soit 7 heures
Public cible : personnels de la Petite Enfance, assistantes maternelles
Effectifs : 12 maximum
Prérequis : aucun prérequis nécessaire pour accéder à la formation
Objectif général de la formation : Associer histoire, développement de l’enfant et portage physiologique.
Objectifs détaillés :
-
Apport de théorie pour permettre une 1ère approche du portage
-
Apport de connaissances sur l'histoire du portage à travers les siècles
-
Le développement de l'enfant
-
Les bienfaits v/s les idées reçues
-
Le lien avec les parents
-
Les caractéristiques des moyens de portage
-
Les règles de sécurité et les différents modes de portage
Références de l'intervenant(e) : formateur(trice) consultant(e) - Auxiliaire de puériculture - spécialisé(e) en Petite Enfance, en Parentalité.
9
La transversalité en EAJE
Nature de l'action : acquisition, entretien ou perfectionnement des connaissances
Durée : 1 jour, soit 7 heures
Public cible : personnels de la Petite Enfance, personnels d’ACM, personnels du médico-social, personnels du social, enseignants
Effectifs : 12 maximum
Prérequis : avoir un projet de réflexion en équipe
Objectif général de la formation :
Connaître le développement de l’enfant et savoir comment l’accompagner au quotidien dans un groupe multi âges.
Objectifs détaillés :
-
Connaître le développement global de l’enfant de 0 à 3 ans
-
Comprendre le rôle du professionnel dans l’accompagnement de l’enfant
-
Savoir mettre en place un groupe d’enfants multi-âges
-
Comprendre les enjeux de la mise en place d’une transversalité
-
Savoir accompagner les enfants de tous âges dans le jeu
Références de l'intervenant(e) : formateur(trice) consultant(e) - EJE - spécialisé(e) en Petite Enfance, Handicap, et médico-social, formé(e) à la mise en place d'APP.
Nos formations
10
L'alimentation du jeune enfant
Nature de l'action : acquisition, entretien ou perfectionnement des connaissances
Durée : 2 jours, soit 14 heures
Public cible : personnels de la Petite Enfance, assistantes maternelles
Effectifs : 12 maximum
Prérequis : aucun prérequis nécessaire pour accéder à la formation
Objectif général de la formation :
Développer ses connaissances en nutrition dans une démarche de projet.
Construire une animation pédagogique en lien avec l’alimentation.
Objectifs détaillés :
-
Comprendre la dimension de l’alimentation chez les enfants
-
Acquérir une posture bienveillante envers les enfants
-
Apporter une plus-value éducative ainsi qu’une prévention de manière ludique
-
Connaître les recommandations nutritionnelles officielles
-
Être capable de mettre en place un goûter équilibré
-
Être capable de mener un projet avec un groupe d’enfants
-
Être capable de proposer différents formats supports et thématiques d’animations pédagogiques autour de l’alimentation
Références de l'intervenant(e) : formateur(trice) consultant(e) - Diététicien(ne) - Educatrice Montessori - spécialisé(e) en Petite Enfance, en CNV et en communication positive - formé(e) à la Communication gestuelle associée à la parole.
11
Les comportements problématiques du jeune enfant de 0 à 3 ans
Nature de l'action : acquisition, entretien ou perfectionnement des connaissances
Durée : 2 jours, soit 14 heures
Public cible : personnels de la Petite Enfance, personnels d'ACM, assistantes maternelles, enseignants
Effectifs : 12 maximum
Prérequis : aucun prérequis nécessaire pour accéder à la formation
Objectif général de la formation : Comprendre les comportements problématiques des jeunes enfants de 0 à 3 ans afin d’ajuster sa pratique professionnelle dans l’accompagnement au quotidien.
Objectifs détaillés :
-
Appréhender les sphères de développement du jeune enfant et ses besoins
-
Identifier les comportements difficiles et les troubles du comportement
-
Connaitre les signes d’alerte et la prévention
-
Savoir faire face aux comportements problématiques et ajuster sa pratique professionnelle
Références de l'intervenant(e) : formateur(trice) consultant(e) - EJE - spécialisé(e) en Petite Enfance, Handicap, et médico-social, formé(e) à la mise en place d'APP.
12
Les comportements difficiles de l’enfant de 3 à 12 ans
Nature de l'action : acquisition, entretien ou perfectionnement des connaissances
Durée : 2 jours, soit 14 heures
Public cible : personnels d’ACM, personnels du médico-social, personnels du social, enseignants
Effectifs : 12 maximum
Prérequis : aucun prérequis nécessaire pour accéder à la formation
Objectif général de la formation :
Comprendre les comportements parfois problématiques des enfants afin de les accompagner au mieux en fonction de leurs besoins.
Objectifs détaillés :
-
Connaître les caractéristiques et les besoins des enfants en fonction de leurs sphères de développement
-
Savoir repérer les émotions des enfants et les accompagner dans leur régulation
-
Appréhender les comportements difficiles et les troubles du comportement
-
Savoir faire face aux comportements problématiques et adapter son approche éducative
Références de l'intervenant(e) : formateur(trice) consultant(e) - EJE - spécialisé(e) en Petite Enfance, Handicap, et médico-social, formé(e) à la mise en place d'APP.
Nos formations
13
Accueillir le jeune enfant porteur de handicap en EAJE
Nature de l'action : acquisition, entretien ou perfectionnement des connaissances
Durée : 3 jours, soit 21 heures
Public cible : personnels de la Petite Enfance
Effectifs : 12 maximum
Prérequis : aucun prérequis nécessaire pour accéder à la formation
Objectif général de la formation :
Comprendre les enjeux de l’accueil d’un enfant en situation de handicap pour créer un environnement et un accompagnement adaptés, sécurisants et stimulants.
Objectifs détaillés :
-
Comprendre les enjeux de l’accueil
-
Savoir anticiper et adapter l’accueil et la période de familiarisation
-
Développer des capacités d’observation et d’écoute
-
Créer les conditions favorisant l’inclusion sociale de l’enfant
-
Aménager un environnement propice à l’évolution de l’enfant
-
Construire ses propres modèles d’actions pour répondre de façon optimale aux besoins de l’enfant déficient
Références de l'intervenant(e) : formateur(trice) consultant(e) - EJE - spécialisé(e) en Petite Enfance, Handicap, et médico-social, formé(e) à la mise en place d'APP.
14
L’accueil d’enfant(s) en situation de handicap sur les temps périscolaires
Nature de l'action : acquisition, entretien ou perfectionnement des connaissances
Durée : 2 jours, soit 14 heures
Public cible : personnels de l'Enfance, personnels des structures périscolaires et Accueils de Loisirs sans Hébergement
Effectifs : 12 maximum
Prérequis : aucun prérequis nécessaire pour accéder à la formation
Objectif général de la formation : Sensibiliser les personnels des structures périscolaires à la question de l’inclusion des enfants porteurs de handicap.
Objectifs détaillés :
-
Identifier les enjeux de l’inclusion dans les lieux d’accueil périscolaire
-
Mener une réflexion autour de l’accueil de l’enfant porteur de handicap et de sa famille
-
Mesurer l’intérêt de cet accueil pour la socialisation de l’enfant
-
Adapter l’accueil en fonction des besoins spécifiques de l’enfant
Références de l'intervenant(e) : formateur(trice) consultant(e) - EJE - spécialisé(e) en Petite Enfance, Handicap, et médico-social, formé(e) à la mise en place d'APP.
15
Découvrir les troubles DYS et s’y sensibiliser
Nature de l'action : acquisition, entretien ou perfectionnement des connaissances
Durée : 2 jours, soit 14 heures
Public cible : personnels de la Petite Enfance, personnels d’ACM, personnels du médico-social, personnels du social, enseignants
Effectifs : 12 maximum
Prérequis : être dans l’accompagnement d’enfant de 12 ans maximum
Objectif général de la formation :
Connaître les troubles DYS et accompagner le jeune enfant et sa famille au quotidien.
Objectifs détaillés :
-
Savoir reconnaître les troubles DYS
-
Comprendre le fonctionnement de chaque trouble
-
Savoir accompagner l’enfant et sa famille en fonction des troubles
-
Connaitre les conséquences de ces troubles dans la vie des enfants
-
Être conscient des aides existantes
Références de l'intervenant(e) : formateur(trice) consultant(e) - EJE - spécialisé(e) en Petite Enfance, Handicap, et médico-social, formé(e) à la mise en place d'APP.
Nos formations
16
Comprendre et appréhender le trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité chez l’enfant (TDA/H)
Nature de l'action : acquisition, entretien ou perfectionnement des connaissances
Durée : 2 jours, soit 14 heures
Public cible : personnels de la Petite Enfance, personnels d’ACM, personnels du médico-social, personnels du social, enseignants
Effectifs : 12 maximum
Prérequis : être dans l’accompagnement d’enfant de 12 ans maximum
Objectif général de la formation :
Connaître et comprendre le TDA/H chez le jeune enfant.
Accompagner le jeune enfant dans son trouble au quotidien.
Objectifs détaillés :
-
Connaître le TDA/H : attention, hyperactivité et impulsivité
-
Accompagner l’enfant dans tous les domaines de sa vie
-
Orienter sa posture professionnelle en fonction du trouble de l’enfant
-
Savoir repérer les signes du TDA/H
-
Accompagner les parents dans leurs interrogations
Références de l'intervenant(e) : formateur(trice) consultant(e) - EJE - spécialisé(e) en Petite Enfance, Handicap, et médico-social, formé(e) à la mise en place d'APP.
17
Comprendre et appréhender les troubles neurodéveloppementaux (TND)
Nature de l'action : acquisition, entretien ou perfectionnement des connaissances
Durée : 1 jour, soit 7 heures
Public cible : personnels de la Petite Enfance, personnels d’ACM, personnels du médico-social, personnels du social, enseignants
Effectifs : 12 maximum
Prérequis : aucun prérequis nécessaire pour accéder à la formation
Objectif général de la formation : Découvrir de manière générale les troubles neurodéveloppementaux et leur signification.
Objectifs détaillés :
-
Savoir repérer les symptômes évocateurs des TND
-
Comprendre les TND
-
Accompagner les parents et les professionnels dans l’appréhension des TND
Références de l'intervenant(e) : formateur(trice) consultant(e) - EJE - spécialisé(e) en Petite Enfance, Handicap, et médico-social, formé(e) à la mise en place d'APP.
18
Comprendre et appréhender le trouble du spectre de l’autisme chez l’enfant (TSA)
Nature de l'action : acquisition, entretien ou perfectionnement des connaissances
Durée : 2 jours, soit 14 heures
Public cible : personnels de la Petite Enfance, personnels d’ACM, personnels du médico-social, personnels du social, enseignants
Effectifs : 12 maximum
Prérequis : aucun prérequis nécessaire pour accéder à la formation
Objectif général de la formation :
Comprendre le TSA et savoir accompagner l’enfant au quotidien.
Objectifs détaillés :
-
Comprendre le Trouble du Spectre Autistique
-
Reconnaître les signes du TSA
-
Accompagner l’enfant dans son trouble
-
Savoir mettre en place des stratégies pour répondre aux besoins particuliers des enfants
Références de l'intervenant(e) : formateur(trice) consultant(e) - EJE - Educateur(trice) Spécialisé(e) - spécialisé(e) en Petite Enfance, Handicap, et médico-social.
Nos formations
19
Les violences éducatives ordinaires ou VEO
Nature de l'action : acquisition, entretien ou perfectionnement des connaissances
Durée : 1 jour, soit 7 heures
Public cible : personnels de la Petite Enfance, personnels d’ACM, personnels du médico-social, personnels du social, enseignants
Effectifs : 12 maximum
Prérequis : aucun prérequis nécessaire pour accéder à la formation
Objectif général de la formation :
Connaître les violences éducatives ordinaires et savoir y remédier.
Objectifs détaillés :
-
Connaître les violences éducatives ordinaires et les repérer
-
Savoir faire face aux violences éducatives ordinaires
-
Savoir faire de la prévention
Références de l'intervenant(e) : formateur(trice) consultant(e) - EJE - spécialisé(e) en Petite Enfance, Handicap, et médico-social, formé(e) à la mise en place d'APP.
20
Harcèlement et communication interprofessionnelle
Nature de l'action : acquisition, entretien ou perfectionnement des connaissances
Durée : 1 jour, soit 7 heures
Public cible : personnels de l'Enfance, personnels des structures périscolaires et Accueils de Loisirs sans Hébergement
Effectifs : 12 maximum
Prérequis : aucun prérequis nécessaire pour accéder à la formation
Objectif général de la formation : Comprendre le harcèlement scolaire et favoriser la communication entre les différents acteurs concernés.
Objectifs détaillés :
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Définir le harcèlement scolaire
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Identifier et comprendre les différents types de harcèlement et les principaux acteurs
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Identifier le mécanisme de l'emprise
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Recueillir les informations
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Accueillir la parole des différents acteurs
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Clarifier le mode de communication professionnelle
-
Définir mon rôle et ma place dans la communication professionnelle
Références de l'intervenant(e) : formateur(trice) consultant(e) - Moniteur(trice) Educateur(trice) - Sophrologue - spécialisé(e) en Petite Enfance, Handicap, Social et médico-social, formé(e) à la Sophrologie.