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Nos formations

1

Consolider ses compétences RH

Nature de l'action : acquisition, entretien ou perfectionnement des connaissances

Durée : 4 jours, soit 28 heures

Public cible : Assistant(e) / Secrétaire de direction, Directeur, cadre de direction, membres élus du CSE

Effectifs : 10 maximum

Prérequis : avoir une expérience avérée en tant qu'Assistant(e) / Secrétaire de direction - être élu(e) du CSE

Objectif général de la formation :

Acquérir des compétences RH pour mieux appréhender les missions RH qui sont confiées par la direction et légitimer sa communication avec les acteurs de l’entreprise

Objectifs détaillés

  • Savoir sécuriser la relation contractuelle de travail en ayant une meilleure connaissance des bases juridiques

  • Connaitre la réglementation pour mieux appréhender les missions et responsabilités du référent en matière de santé, sécurité et qualité de vie au travail et les mettre en œuvre

  • Savoir élaborer des procédures administratives dans le respect de la réglementation pour une meilleure transmission des informations entre les services internes et externes de l’association

Références de l'intervenant(e) : formateur(trice) consultant(e) - RH / DRH - conseil en direction et gestion des ressources humaines.

2

Les Risques Psycho-Sociaux dans le secteur des ACM

Nature de l'action : prévention, acquisition, entretien ou perfectionnement des connaissances

Durée : 2 jours, soit 14 heures

Public cible : Managers et équipes de structures périscolaires - RH

Effectifs : 12 maximum

Prérequis : aucun prérequis nécessaire pour accéder à la formation

Objectif généraux de la formation :

Comprendre et identifier les RPS dans les ACM

Savoir évaluer les RPS et élaborer un plan d’action prévention

Savoir structurer une démarche de prévention

Objectifs détaillés

Les RPS, des risques pas comme les autres

  • Définition des risques psychosociaux

  • Spécificités et statistiques dans le secteur de l’animation

  • Les impacts et symptômes sur les professionnels de l’animation

  • Les impacts sur les accueils collectifs de mineurs

Identifier et évaluer les risques dans les accueils collectifs de mineurs

  • L’obligation de prévention et l’obligation de sécurité et de résultat de l’employeur

  • Identifier et reconnaitre les facteurs de risques (Rapport GOLLAC)

  • Evaluer les RPS en analysant des situations problèmes (jeu de plateau)

  • Intégrer les RPS dans le document unique (utilisation grille DUERP)

  • Concevoir un plan d’action prévention dans les accueils collectifs de mineurs

Structurer une démarche de prévention efficace

  • Définir l’objectif de la démarche

  • Coordonner les acteurs internes et externes

  • Identifier des indicateurs d’alerte pour prévenir les situations

  • Identifier des indicateurs de suivi pour gérer les situations 

  • Sensibiliser et former les professionnels de l’animation

Références de l'intervenant(e) : formateur(trice) consultant(e) - RH / DRH - conseil en direction et gestion des ressources humaines.

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